Soulager la douleur d'un patient pendant ou après un cancer
Dernière mise à jour : 14/02/2025
M'inscrire à la formation
Description
Epidémiologie — Spécificités des douleurs liées au cancer : évaluation, contexte clinique, psychologique, mécanismes, composantes de la douleur. Les traitements antalgiques des douleurs nociceptives et neuropathiques : recommandations actuelles.; Traitements médicamenteux, non médicamenteux et les techniques interventionnelles.; Le maniement des opioïdes et approche multimodale.; Place des techniques dans le traitement des douleurs du cancer : neuro radiologie interventionnelle, radio thérapie, pompe intrathécale.; La douleur des soins : recommandations et pratique.; Ateliers pratiques pluridisciplinaires : PCA, prise de décision difficile pour douleur réfractaire en situation palliative.; Approche éducative en douleur du cancer.
Objectifs de la formation
Renforcez vos compétences dans la prise en charge globale thérapeutique d'un patient douloureux en cours de traitement ou en rémission d'un cancer, selon votre rôle propre.
Public visé
Médecins, pharmaciens, infirmiers, préparateurs en pharmacie, manipulateurs radio
Prérequis
Etre acteur dans le parcours de soins du patient atteint de cancer.; Avoir suivi une formation sur les fondamentaux de la prise en charge en cancérologie est un plus.
Modalités pédagogiques
Durée totale de la période de formation : 2 mois; Evaluation à distance à J-30; Formation présentielle à J; Evaluation à distance à J+14
Moyens et supports pédagogiques
Accès à notre plateforme d'enseignement en ligne : supports pédagogiques et ressources documentaires complémentaires téléchargeables.
Modalités d'évaluation et de suivi
Evaluation des acquis de l'apprenant :
Questionnaire en amont : recueil des attentes et test de positionnement.
Formation présentielle, méthode interrogative,temps d'échanges et de questions/réponses.
Questionnaire en aval : contrôle des connaissances, évaluation du transfert dans la pratique professionnelle.
Evaluation du dispositif de formation :
Questionnaire de satisfaction « à chaud », à remplir par l'apprenant.
Questionnaire de satisfaction « à froid », à remplir en ligne par le manager ou le commanditaire.