Adaptation des traitements et des soins aux spécificités des patients âgés
Dernière mise à jour : 14/02/2025
M'inscrire à la formation
Description
Evaluation des fragilités : dépendance, polypathologie, iatrogénie, risques de chutes, aspects nutritionnels, dépistage des troubles cognitifs et thymiques.; Moyens thérapeutiques en oncologie, toxicités des traitements oncologiques ; adaptation thérapeutique Symptômes et traitements des métastases osseuses. ; Evaluation de la douleur et particularités thérapeutiques antalgiques.; Réaliser un test cognitif, des tests de marche et équilibre, renseigner les échelles de dépendance et détecter les prescriptions médicamenteuses inappropriées.; Lien ville-hôpital : structures d'aide pour le maintien à domicile.; Réaliser une consultation oncogériatrique et présenter de façon synthétique le profil gériatrique à l'oncologue.
Objectifs de la formation
Intégrez les spécificités des personnes âgées atteintes de cancer dans leurs soins et leurs traitements.
Public visé
Médecins et infirmiers des établissements habilités à la cancérologie. Pour les autres professionnels de santé intéressés par cette formation, une lettre de motivation devra être jointe au bulletin d'inscription, notifiant les attentes.
Prérequis
Le participant doit fournir une attestation de présence à l'une des formations suivantes : Formation Niveau 1 UCOG Normandie « Optimiser le parcours de soins des personnes âgées atteintes de cancer ».; Formation MOOC UCOG Occitanie « Cancer chez les personnes âgées : mieux comprendre ses spécificités pour mieux prendre en soins ».; Manifestation régionale de votre UCOG, ou nationale organisée par la SOFOG.
Modalités pédagogiques
Durée totale de la période de formation : 3 mois 1/2: Evaluation à distance à J1-30; Formation présentielle J1 et J2 & J3; évaluation à distance à J3+14
Moyens et supports pédagogiques
Accès à notre plateforme d'enseignement en ligne : supports pédagogiques et ressources documentaires complémentaires téléchargeables.
Modalités d'évaluation et de suivi
Questionnaire en amont : recueil des attentes et test de positionnement; Formation présentielle, méthode interrogative, ateliers pratiques en sous-groupe, temps d'échanges et de questions/réponses; Questionnaire en aval : contrôle des connaissances, évaluation du transfert dans la pratique professionnelle